Actualites

CRÉATION DE LA LIGUE FRANÇAISE DES DROITS DE L’ENFANT L’URGENCE 2013
Créé le 19/11/2013

 Alors que la maltraitance des enfants est pressentie pour être « grande cause nationale 2014 », plusieurs associations de protection des enfants ont décidé de constituer « La Ligue Française des Droits de l’Enfant » pour se faire entendre et s’impliquer activement sur le terrain de la protection des enfants.

Constatant avec inquiétude une succession d’événements mettant gravement en danger les droits de l’enfant, les Associations ont décidé de se rassembler pour réagir dans l’urgence :

-          Le Prix Renaudot-Essai accordé à G Matzneff (pédophile mondain qui s’est vanté de sodomiser des enfants de huit ans).

-          Les propos du docteur Mimoun : qui prétend que « les séquelles d’une relation sexuelle entre un enfant et un adulte peuvent être positives pour l’enfant ».

-          Les propos du docteur Rufo : qui affirme dans une émission télévisée, devant 5 millions  de téléspectateurs que « les enfants abusés vont bien, ils vont bien dans leur vie émotionnelle, ils vont bien psychologiquement…».

-          La résidence alternée comme principe prioritaire et imposée par défaut malgré les alertes répétées et constantes de nombre de spécialistes de la petite enfance et alors que les pays qui nous ont précédés dans cette voie reviennent en arrière.

-          Le Syndrome d’Aliénation Parentale (ou « Aliénation Parentale), théorie établie par Richard Gardner, pro-pédophile, et non reconnue par la communauté scientifique, utilisé comme argument par les juges, les éducateurs et les enquêteurs.

-          La recommandation du Ministre de l’Education Nationale, Vincent Peillon, d’introduire l’Association LGBT dans les écoles, sans débat public.

 Cette succession d’incidents graves à l’encontre des enfants vient s’ajouter au recul manifeste de ces dernières années et au retard sidéral de la France en matière de protection des enfants : beaucoup de pays ont déjà acté l’existence de la maltraitance et développent des moyens de recherche et de formation, la France n’a pas encore fait de diagnostic. Comment pourra-t-elle traiter un problème qu’elle ne cerne pas, voire qu’elle occulte ?

Déjà en 2009, Philippe Seguin, Président de la Cour des Comptes déclarait : « Si la France ne résout pas les dysfonctionnements de sa protection de l’Enfance, si elle veut occulter la barbarie qui prévaut dans de trop nombreux cas et occasionne une véritable « maltraitance institutionnelle » ce sont des dizaines de milliers d’enfants qui connaîtront des traumatismes irréversibles. Les conséquences sont prévisibles tant en ce qui concerne l’équilibre de ces futurs adultes que pour la société qui devra chèrement payer son renoncement aux valeurs du Pays des Droits de l’Homme signataire de la Convention Internationale des Droits de l’enfant”.

La France depuis des décennies piétine la Convention Internationale des Droits de l’Enfant ratifiée pourtant par 194 pays et par elle-même : elle est au 17ème rang des pays développés (sur 21) dans le classement rendu public par l’OCDE. Elle est même au 19ème rang en ce qui concerne le bien-être subjectif des enfants soumis à l’enquête « Innocenti ».

 

Alors que deux enfants meurent chaque jour des suites de maltraitance, et souvent dans la cécité des services sociaux, ces mêmes services placent 411 enfants par jour en foyer dont 200 (75.000 par an) de façon abusive[1]* : raisons matérielles de précarité ou quand il y a conflit parental, même si l’un des parents n’est pas responsable et qu’il est bien traitantCes placements abusifs s’apparentent presque à un vol d’enfants. Des enfants arrachés à leurs parents aimants alors que d’autres maltraités au sein de leur famille n’ont pas la protection qui leur est due, représentent un véritable scandale.

Les enfants, rappelons-le, représentent un quart de la population et la totalité de notre avenir. Il est temps de remettre au cœur de la protection de l’enfance « l’intérêt de l’enfant »

 

Action Ethique, Afpssu, Asphie, AVPE, ARVA, CRIFIP, Désir d’Éthique, « Collectif Droits des enfants », ADUA, Elcem, Enfance Majuscule, Innocence en Danger, La Mouette, L'enfant d'abord, Léon 16, Mémoire Traumatique et Victimologie, ONG Adipau, Spel, Un Monde à Travers un Regard, annoncent donc officiellement la naissance de « La Ligue Française des Droits de l’Enfant »Elle souhaite être force de propositions auprès des acteurs sociaux-politiques qui ont eu le courage de proposer « La lutte contre la maltraitance des enfants GRANDE CAUSE NATIONALE 2014 ».

Contact : Josette MONDINO  06 84 710 281 

A VISIONNER VRAIMENT:

[1] Déclaration du 10 décembre 2012 de Pierre Naves, inspecteur général des affaires sociales, 

 

http://youtu.be/4gividbrFcY 

 

 


No content


Imprimer